top of page

Barapatron

Dernière mise à jour : 2 janv.

En fin d’année 2021, j’ai participé aux tests des patrons de la marque Barapatron qui a lancé son nouveau concept en mars dernier !

Barapatron est un site pour créer ses patrons de couture 100% sur-mesure en ligne, à partir de centaines d’options : de formes (encolures, coupe, cintrage, …), de longueurs, de styles (cols, manches, finitions, …).

Pour créer, deux possibilités : – imaginer un patron à partir du créateur ; – créer/varianter les suggestions de patrons.

Tous les patrons sont 100% sur-mesure, sans restriction de mensurations ou de morphologie. Il faut saisir ses mensurations personnelles sur le site en suivant les recommandations pour la prise de mesure.

Les exports se font en moins d’une minute, aux formats A4, A3, A0 monopage, A0 multipages et projecteur. Ce sont des milliers de lignes de code d’algorithmes qui dessinent les patrons tout seuls.

J’ai testé le patron d’une tunique et j’ai pu choisir différentes options. Comme vous l’avez remarqué, je couds beaucoup plus d’accessoires que de vêtements. Je me suis dis que ce serait l’idéal pour m’améliorer ! Et je ne suis pas déçue : j’ai réussi facilement, en suivant les pas à pas des explications, à finir ma tunique sans trop de soucis (bon j’avoue j’ai eu un peu de mal pour la technique de l’ourlet du bas, mais il ne me paraît pas si mal finalement ^^). Ce que j’ai particulièrement aimé sur ce modèle, c’est l’échancrure de l’encolure du dos.



Pour ce qui est du concept je trouve l’idée vraiment géniale ! Il faut juste bien prendre ses mesures en amont et hop le vêtement est parfait pour vous, quelle que soit votre morphologie ! Si vous voulez tenter l’aventure, c’est par ici : www.barapatron.fr. N’hésitez pas ! Il y a eu plein d'améliorations depuis le lancement !


Ce qui a particulièrement plu au groupe de testeuses : • le tombé impeccable en fonction de la morphologie/des mensurations, sans retouches ; • la personnalisation ; • la fluidité du montage, des explications ; • les nouvelles notions apprises ; • la qualité du tracé des pièces et leur correspondance au millimètre ; • le choix du nom de patron ; • le fait que les pièces s’imbriquent parfaitement ; • les marges de couture incluses et visibles.



18 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page